le potager du chateau des Allues

Convertis depuis 2010: notre bible du potager en carrés

autrefois le potager du Chateau des Allues c’était un potager simple cultivé en ligne sans trop de diversité ni richesses, ni générosité, un peu impersonnel.

potager ancien mise_en_page_site_915

 

printemps du potager2

En 2010 nous avons décidé de réorganiser le potager pour plus de convivialité , richesse et diversité.
Notre curiosité et notre inculture potagère nous a pousser à explorer des méthodes et techniques naturelles adaptées à notre lieu, et à nos ambitions de servir à la table de nos hôtes un maximum de produits du jardin, de pouvoir circuler par tout temps dans le potager.

 

De toutes les articles , publications , livres consultés c est  le “le potager en carrés” d’Anne Marie Nageleisen” qui nous a convaincus par sa précision , sa simplicité , sa clarté, que la technique en carrés était pour nous , profanes, bref son évidence.

le-potager-en-carre-

Quelques carres de bois ( 88) , quelques dizaines de tonnes de compost mélangés à la terre originelle ,quelques planches de chene brute non traité, un peu de travail.d’observations, de curiosité… et voici le résultat, diversité au programme, efficacité.

potager pano 3

 

Le potager est désormais accessible à tous, la circulation y est aisée , et variétés , saveurs , légumes rares ou oubliés sont au menu; interdit aux pesticides et “phytos”. C est un lieu de découvertes, d’expérimentations,de détente, de plaisirs des yeux et du goût, pour le bonheur de nos hôtes, ouvert à tous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.